St-Jean-du-Gard -> Alès par le chemin de Stevenson

Le niveau de difficulté, la dangerosité et l’intérêt de l’étape Saint-Jean-du-Gard -> Alès sont souvent abordés dans les conversations entre marcheurs.
Nous avons noté que certains marcheurs ne faisaient pas cette étape, influencés par des affirmations non vérifiées, provenant visiblement de gens ne la connaissant pas bien.
(Quelques exemples de ce que entendons : « on m’a dit qu’il n’y avait que du goudron » , « on m’a dit que l’étape était dangereuse » (alors que le temps était au beau fixe)…, « on m’a dit qu’elle était sans intérêt »…)

Il nous a semblé utile de réaliser une enquête sur le ressenti des marcheurs venant de faire cette étape.
Durant la saison 2016, (mai-juin-septembre) nous avons déposé la feuille du questionnaire sur la table du gîte et avons eu une trentaine de réponses (voir détail en attachement):

  • le niveau de difficulté a été évalué à 3,5 sur 5
  • le niveau de dangerosité a été évalué à 2,5 sur 5
  • la « beauté » de l’étape a été évaluée à 4,3 sur 5
  • le taux de « recommandé à d’autres » a été évalué à 3,8 sur 5

En ce qui concerne notre perception, ceux qui ont fait cette étape semblent très contents de l’avoir faite (ce qui ressort aussi des chiffres puisqu’ils l’ont trouvé belle), même si ils sont fatigués et assoiffés.
Nos conseils :

  • C’est une belle étape, tout à fait accessible pour un marcheur moyen, mais
  • Si une pluie forte est annoncée, nous déconseillons cette étape : Un service de bus existe entre St-Jean-du-Gard et Alès, ou suivre la trace GPS fournie par Dominique Dufour, qui passe par les vallées (voir paragraphe suivant), ou autre solution…
  • Dans tous les cas et surtout s’il fait chaud, prenez beaucoup d’eau, ne pas passer les Aigladines sans se ravitailler en eau.
  • Il existe un portage de sac : le dénivelé, le chemin caillouteux, la necessité de prendre beaucoup d’eau peuvent rendre le portage sur le dos de sacs lourds difficile pour certains.

Plan de la trace fournie par Dominique Dufour :

Le fait de cliquer sur le lien suivant va provoquer le téléchargement du fichier gpx dans votre dossier de téléchargement :

Trace gps pour venir de St Jean-du-Gard à Ales sans passer par le col d’Uglas

Les commentaires sont fermés.