Comme souvent le week-end dans les hôtels, le petit déjeuner est servi très tard, aussi nous n’attendons pas, nous achèterons nos croissants à la boulangerie en passant. Aujourd’hui pas de GR, uniquement le balisage du nouveau chemin. Le chemin est assez beau et agréable, toujours en alternance des bois et des cultures de blé, mais nous ne rencontrons pratiquement personne, si ce n’est un paysan qui se fait du souci à cause des nombreux sangliers dans la région, et la chasse n’est pas ouverte….
Au hameau du “Lac” on se réapprovisionne en eau à la fontaine le long de la maison. Attention en sortant du hameau, contrairement à ce que pourrait vous suggérer votre sens de l’orientation, il faut tourner à gauche (vers le nord), si votre vue est bonne, vous verrez le balisage au loin…
Arrivée à Emoutiers vers 15 heures, longue discussion avec une famille qui a l’air de bien connaître le chemin de Compostelle. Visite d’Emoutiers, ville quasi-déserte en ce dimanche de Pentecôte; une bénévole nous fait faire la visite guidée rapide de l’abbatiale, elle n’est pas au courant du nouveau chemin, pourtant une équipe de paroissiens fait tout les ans une partie du chemin, comme en témoigne un affichage à l’église. On fait tous les restaurants pour tenter de trouver un peu d’animation, seule la pizzeria est pleine de jeunes. On blague avec le patron, c’est le fils de la propriétaire de la chambre d’hôtes chez qui nous logeons, d’ailleurs nous sommes installés dans son ancienne chambre…