Un dernier regard vers les rempard de Lugo éclairés par le soleil levant
On passe par Santa Eulalia de Bodeva pour voir la chapelle romaine.
Un homme est là qui se tient prêt pour nous ouvrir.
C’est assez impressionnant, une chapelle dédiée au dieu de l’eau, encore presque intacte.
Au-dessus de cette chapelle a été construite l’église du village, encore en service aujourd’hui
Contrairement à ce que dit le topoguide, on peut rejoindre le chemin à la hauteur de Bacurino, pour éviter de revenir sur nos pas, ce ne sont pas des sentiers, mais de petites routes calmes assez agréables.
A St Roman on s’installe confortablement à coté de l’épicerie pour manger. C’est vraiment une halte à ne pas manquer, épicier sympa, cadre agréable, des petites tables et parasols, une fontaine à disposition.
L’épicier nous conseille de continuer sur ce chemin, qui est en fait le chemin primitif, plus court de 2 km et plus tranquille, moins de goudron., ce que nous faisons sans hésiter. Nous traversons pas mal de beaux villages, c’est aussi le passage obligé pour ceux qui vont à la petite albergue de St Roman. Par endroit la terre est très noire, quand il y a des champs labourés c’est assez impressionnant. Il y a aussi de très beaux horreos, ils ne sont plus carrés comme dans les asruries, mais rectangulaires, il semble que la plupart n’aient plus qu’une fonction décorative
Arrivée à Casa da Ponte vers 17 heures, la maison est tenue par un homme seul, ça manque un peu d’ambiance, en plus pas moyen d’avoir de l’eau chaude, mar contre les chambres sont impeccables.
Nous mangeons avec le couple de français Parisien-Gallois, l’autre couple de français (d’Albi) couche aussi pas loin et ils sont venus manger là; nourriture en quantité mais pas vraiment délicieuse, par rapport au prix , on en a pour 75€ (45+15+15) pour la nuit et le repas du soir, c’est une de nos plus grosse note de tout ce chemin, en plus faut payer en liquide, du coup on ne prend pas le petit déjeuner là