Visite de l’Abbaye : très beaux chapiteaux, le coeur est entouré de colonnes, les bas-cotés sont très étroits, c’est assez impressionnant quand on entre. On passe à l’office de tourisme, on aurait voulu de l’aide pour trouver un hébergement pour le soir, mais non, Châtelus-le-Marcheux n’est pas sur le territoire couvert par cette agence, du coup nous réservons à l’auberge alors qu’il y avait un gîte d’étape, mais nous ne le savions pas. Nous n’avons pas le tracé exact du chemin, aussi nous suivons le GR et ne passons pas par Arènes, comme le prévoit le tracé officiel, nous n’avons pas vu le balisage sans doute…
Arrivée à St Goussaut et sa “lanterne des morts”, assez impressionnante. C’est ici que nous quittons le GR54 pour le GR4 . Les chemins ont été nettoyés, sans doute ils en avaient bien besoin, mais les ronces coupées n’ont pas été ramassées, on a intérêt à lever les pieds en marchant, mais bon nous sommes sensés avoir des chaussures appropriées à la randonnée, mais ça tombe mal pour Dominique qui a justement du mal à plier son genou.
Très beau chemin en quittant St Goussaud, puis un peu plus monotone par la suite. Aujourd’hui ce sont surtout des bois et des prairies, peu de monde sur le chemin, on salue juste le belge que nous avions aperçu hier, puis six français, 4 qui marchent et deux conduisent les voitures mais ils ne sont pas pèlerins, ils suivent le GR, nous les retrouvons ce soir à l’Auberge, mais pas grande conversation avec eux. L’auberge est tenue pas des Anglais, qui sont très bien implantés dans cette région, ils ont même leur journal local en anglais. Assez bon rapport qualité-prix, la chambre est propre, quant au repas, disons on a mangé, mais de toute façon nous n’avions pas le choix… On lit le journal local du maire, apparemment très “écolo”, il prône le “zéro pesticide” sur la commune. Après le repas, on monte à l’église et au cimetière, belle vue sur le village.
|