Nous nous efforçons de partir tôt car la journée s’annonce très chaude; tout le gîte nous regarde partir avec nos sacs à dos et nos bâtons, les propriétaires du lieu s’apprêtent à vendre leur bien pour faire un break de trois ans, ils veulent aussi faire Compostelle, Stevenson…nous avons eu une bonne réduction sur présentation du credential. On retombe facilement sur le GR en coupant à travers la garigue, ensuite après Peyrazet Haut nous prenons le PR sur la gauche pour aller au plus court vers Gluges, très beau point de vue sur la vallée de la Dordogne. Nous rejoignons la D43 un peu plus bas.
Nous montons à l’église de Gluges en espérant trouver un commerce ouvert, mais peine perdue, nous nous contentons du point de vue sur le village. Traversée de la Dordogne pour rejoindre Montvalent, pas de commerce non plus, mais ça y est, nous sommes bien dans les Causses, nous avons du mal à trouver une ombre pour pique-niquer. On discute avec un groupe de plongeurs anglais qui s’apprêtent à plonger dans les eaux glacées de la fontaine St Georges, qui est une des résurgences de la rivière du gouffre de Padirac.
Arrivée au “Café du Château” où, encore une fois en tant que premiers pèlerins officiels de ce chemin, le patron nous offre la “sportelle” l’insigne du pèlerin de Rocamadour . Nous sommes par la même occasion invités à manger, repas très sympa sous les tilleuls