21 Kms sous la pluie! Jusqu’à Aumont-Aubrac notre destination d’aujourd’hui. Le GR descend paisiblement à travers un paysage de bois, de landes et de genêts jusqu’à St Alban S/Limagnole. Là nous faisons nos provisions, visitons l’église romane celle-ci surmontée d’un clocher-mur à trois baies supportant un clocheton.
Ce n’est qu’aux Estrets qu’un rayon de soleil vient égayer notre pique-nique. Poussés par la pluie, nous ne prenons pas le temps de nous pencher sur la très riche histoire de ce village, il fut l’une des dix maisons dépendants de la commanderie principale des chevaliers de l’ordre de St Jean de Jérusalem, installée à l’hospitalet du Mt Lozère. la chapelle, autrefois à l’usage exclusif de la Maison hospitalière est devenue église paroissiale en 1843. parfaitement restaurée on y voit un mobilier remarquable.
Des paysages de conifères, sol granitique, des petits bouleaux bordent notre chemin qui monte et descend. On quitte la Margeride pour l’Aubrac, quel bonheur de passer d’un paysage à un autre, insensiblement, au rythme de la marche qui se fait plus ou moins rapide suivant le terrain qui s’offre à nos pas. Nous découvrons la 1ére ferme de l’Aubrac, un fumet de champignons monte du sol après la pluie de ces deux jours, la cueillette d’Automne se fera sans nous!
Après 7 longs Kms, nous savons que nous approchons de notre but au bruit de fond des voitures sur l’autoroute. Retour à la civilisation, touristes, magasins, restaurants, hôtels, shopping, cartes postales, mais une visite à l’église St Etienne s’impose (toujours de style roman) qui rappelle l’existence au 12e siècle d’un prieuré important dédié à St Etienne.
19 h, repas avec au menu l’Aligot fait par le Maître de la Ferme du Barry qui évolue de table en table et sert le plat local à la manière d’un chef d’orchestre qui nous joue sa symphonie, »l’auditoire » est conquis devant tant de dextérité et en redemande. |
|
|
|