Le rendez-vous est à 15 heures au Collège Bellevue.Nous commençons à faire connaissance avec les élèves du lycée et surtout les jeunes élèves d’UPI : trois sont en fauteuil roulant, les autres ont des handicaps plus ou moins lourds, mais semblent être motivés bien que pour certains la séparation d’avec les parents semble difficile.
Le directeur distribue les crédentials, que j’ai créés pour l’occasion. Puis Philippe répartit les jeunes dans chaque véhicule, en prenant bien soin de mélanger élèves d’UPI et lycéens.
En plus de 4 véhicules particuliers, il y a deux fourgons fournis par le collège, l’un pour le transport du matériel (fauteils roulants et joëlettes) et de la nourriture, et l’autre pour les jeunes.
Nous arrivons vers 18 heures à La Boissière, installation des matelas dans le gymnase, montage des 4 joëlettes (trois seront utilisées en remplacement des fauteuils roulants sur les chemins, la quatrième en secours) .
L’église du village est à 1 km, nous allons y faire une prière en compagnie d’un prêtre. Chaque élève du lycée va parrainer un élève d’UPI , être son accompagnateur privilégié (veiller à ce qu’il ait toujours sa gourde non vide avec lui…).
Repas « tiré du sac », suivie d’une courte veillée, tout le monde est invité à exprimer ses motivations, les lycéens, qui pour la plupart ont marché en 2009, éprouvent le besoin de « continuer le chemin », beaucoup remercient Philippe, « on veut découvrir des choses que l’on a en soi-même », « le handicap n’existe pas, il n’y a que des difficultés » …