Par la variante du GR65, très peu balisée, environ 20km, vaut mieux connaitre le coin pour passer par là, ou avoir une bonne boussole et carte IGN
Départ vers 10h30 comme prévu, des chauffeurs complaisants nous ont amenés sur place.
Nous avons le choix entre le GR65 traditionnel qui passe par Nasbinals, et sa variante, bien plus pittoresque, qui passe « à travers champs ». Malgré les restrictions du topo-guide (non-balisage, tourbières…) nous optons pour la seconde solution.
Première halte à la fontaine (et croix) de Marchastel ; on réajuste nos provisions d’eau pour la journée ; très beau clocher d’église typique de la région.. A partir de là, plus de chemin, encore quelques marques de GR par-ci par-là sur les murs de séparation des parcelles. Le temps est toujours très clair, mais le vent froid, nous ne regrettons pas d’avoir pris nos vestes.
Le chemin devient de plus en plus difficile : plus aucune marque de GR, de nombreux barbelés ralentissent notre avance. Heureusement le paysage est de plus en plus beau, des boutons d’or et toutes sortes de fleurs ornent le paysage.
Repas de midi face au lac de Saint Andéol.
Nous arrivons au « Royal Aubrac » vers 18 heures.
Une « classe verte » de jeunes enfants rend ce lieu désert un peu animé.
Nous mangeons en compagnie de quatre autres pèlerins, dont trois femmes qui viennent de la région Lyonnaise, la plus loquace est Marie-Angèle, nous la retrouverons plus loin.