La tradition jacobienne raconte en qu’en l’an 44 après son martyr, les disciples de Saint Jacques, Athanasius et Théodore auraient transporté dans un bateau de pierre les reliques de l’Apôtre de Jaffa en Galice, la terre la plus lointaine qu’il ait évangélisée avant son exécution. Le bateau serait passé par l’estuaire d’Arousa, aurait remonté le rio Ulla, atteint Iria Flavia (Padron), et de là… il se retrouva à Saint-Jacques de Compostelle. Ce Chemin maritime est donc la Route Initiale, la source de tous les Chemins de Compostelle.
Nous allons donc rejoindre Pontecesures par bateau en traversant l’estuaire d’Aroussa et en suivant la rivière Ulla. Cette balade maritime d’une heure est effectué pour rappeler le voyage du corps de Saint-Jacques jusqu’à Padron.
Concrètement, ce trajet ne peut se faire qu’à marée montantes (pour que le bateau puisse redescendre vers Vilanove de Arrousa avant la marée basse); le jour ou nous sommes passés, il y avait deux possibilités de départ, 6h30 ou midi, mais les pèlerins sont en général des « lève-tôt », aussi le capitaine a choisi 6h30; nous voici donc tous (nous étions 7) levés vers 5 heures 30 pour pouvoir être au port vers 6h15; malheureusement le temps est très couvert et brumeux, aussi la visibilité n’est pas bonne, on voit cependant des dauphins nous accompagner par moment. Le capitaine très sympa nous donne des explications tout le long du chemin; nous voyons des croix, des anciennes fortifications servant à protéger les premiers pèlerins. Nos us arrivons à Pontecesures vers 7h30, il fait un peu plus clair; il nous reste deux kilomètres à faire pour rejoindre Padron; nous avons réservé à Padron pour la nuit et hésitons entre poursuivre la route ou passer la journée à Padron, finalement nous restons là, par chance on nous laisse la chambre dès notre arrivée; petit déjeuner en regardant passer les nombreux pèlerins, certains que nous avions déjà rencontrés lors de nos étapes précédentes.
Visite de l’église, nombreux témoignages du passage du corps de St Jacques : la pierre à laquelle aurait été accroché son bateau, tableaux représentant le transport de son corps, St Jacques baptisant la reine d’Espagne (ce qui n’a sans doute jamais eu lieu)…
C’est la fête du moyen age ici aussi, nombreuses animations dans les rues…
Hébergement : Albergue Pensión Flavia à Padron : très bien , très bon rapport qualité prix