Les chemins sont très boueux après l’orage, nous prenons la D14 au lieu du GR. Visite de l’Abbaye d’Escaladieu (qui n’est plus une abbaye mais une sorte de musée) il n’y a pas grand-chose d’ancien à voir, mais le lieu est magique ; visite gratuite pour les pèlerins en possession du credential, mais prévoir des chaussures propres pour la visite ; on a trouvé la partie « muttimédia » vraiment bien faite.
Traversée de Castillon : que des chiens partout qui aboient, mais pas de banc, pas de fontaine, que des chiens : nous fuyons ce village pour aller piqueniquer devant l’église de Bettes (hors GR à 300 mètres) là deux magnifiques bancs nous attendent, fleurs, fontaine, calme..
Arrivée à Uzer vers 15 heures, les propriétaires sont absents, ce n’est pas grave, c’est la « mémé des marcheurs » qui nous accueille : excellent accueil, lave-linge à disposition…Nous mangeons chez la grand-mère, qui a une amie avec elle pour l’aider pour la cuisine ; le repas est très sympa et animé, nous restons jusqu’à 21 heures