Nous avons dormi sous les tentes de la colonie, les lycéens ont discuté jusque vers 4 heures du matin, vont-ils tenir le coup aujourd’hui ?
Début du chemin rocailleux et buissonneux, jusqu’à l’Usclat du Bosc. Après le village la montée continue sur plusieurs kilomètres, je pousse une joëlette (la plus lourde) pendant qu’Olivier la tire, j’explose littéralement de transpiration sous le soleil, heureusement les autres nous fournissent l’eau et les barres de céréale à volonté, Dominique s’inquiète pour mon coeur, mais non ça va il tient le coup… d’ailleurs on arrive sur le plateau et je me fais remplacer par un plus jeune…
Arrivée à l’abbaye St Michel de Grandmont vers 13 heures, repas sous les énormes tilleuls, suivi de la visite guidée du domaine, on termine par la chapelle où l’on prend un moment pour prier et chanter.
Puis Philippe, après nous avoir tous remercié, et exprimé son admiration pour les lycéens, demande à chacun ses impressions, qui sont largement positives, un élève d’UPI remercie les lycéens d’avoir eu autant de dévouement pour tirer le joëlettes, un autre nous explique « c’était bien, on avait vraiment l’impression d’être ensemble » pour moi cette remarque a été très importante et à souligné le succès de l’expérience, en effet à tout moment les élèves d’UPI ont fait partie intégrante du groupe, certains ont même poussé une joëlette, ils ont pu se baigner comme les autres, jouer à la pétanque, participer à tous les jeux….
Je lisais justement hier une phrase d’Albert Jacquard qui me semble tout a fait s’appliquer à cette expérience :
je dois voir en l’autre une source qui contribue à ma propre construction, car je suis les liens que je tisse; me priver d’échanger c’est m’appauvrir. Le comprendre c’est participer à l’Humanitude
Nous finissons notre trajet vers Lodève en voiture, visite de la cathédrale St Fulcrain, suivie par une bonne glace au « café du coin »