Arrivée à Oviedo vers 10h30 en bus depuis Barcelone (Départ de Barcelone la veille au soir 22h), donc pas très frais…
Nous voulons voir les monuments pré-romains de Naranco, donc la variante s’impose, mais à partir de la gare routière, pas évident, aussi nous demandons à un taxi de nous mettre sur le chemin, c’est ce qu’il fait pour 5€.
En fait il y a deux bâtiments pré-romains espacés de deux ou trois cent mètres; un guide se promène entre les deux mais on n’a pas très bien compris par où la visite commençait, aussi on n’a pas pu entrer à l’intérieur, c’est pas grave, on a vu de quoi il s’agissait, les bâtiments sont en effet très bien conservés.
Par contre aucune trace de balisage du camino : la guide nous fait descendre, en descendant on trouve un coureur à pied, qui lui nous fait remonter (au pas de course bien sûr), il nous met effectivement sur le bon chemin, mais toujours aucune trace de balisage.
On avance doucement, c’est pas la grande forme après la nuit passée dans le bus, enfin on finit par retrouver le balisage officiel à Llanpaxuga.
A Bolguina on s’arrête au restaurant qui est au bord de la route pour prendre une glace; accueil sympa, les gens n’hésitent pas à parler avec nous.
Après le pont romain, nous n’avons pas suivi la route, comme le suggère le topo guide, mais un chemin balisé, on retombe un peu plus loin sur le chemin initial.
Arrivée chez « Fernando » vers 15 heures, accueil plutôt froid car ils ont l’air tout à fait débordés au restaurent.
Maintenant c’est vrai le « donativo » (donnez ce que vous voudrez) est supprimé, on s’acquitte des 3 euros règlementaires; le gite est plein avec un groupe d’Américains entre autres, en attendant Fernando on prend notre douche en on fait tant bien que mal la lessive, qui ne sèchera guère, il se mettra à pleuvoir vers 18 heures.
Vers 17 heures Fernando revient, beaucoup plus décontracté que tout à l’heure, il nous propose de dormir à 4 dans une grande salle au-dessous de l’albergue, sur des matelas pneumatiques qu’il nous faut gonfler, il a l’air gêné de n’avoir à nous proposer que cela, mais c’est pas mal finalement d’être moins nombreux, en plus comme la nuit précédente on ne s’était pas couché, là pas de problème, on dort bien.
Repas du soir chez Fernando, excellent rapport qualité prix.