Nous allons marcher cette année avec nos amis Japonais Sogi et Sigeko.
A la fois contents et un peu angoissés de pouvoir partager notre passion de la marche avec eux…
Nous les retrouvons comme prévu à 11H15 à la gare du Puy; arrivés ce matin de Tokyo ver 4 heures à Roissy, ils n’ont pas perdu de temps, les huit heures de décalage horaire n’ont pas l’air de les fatiguer outre mesure
C’est le marché du samedi matin au Puy : beaucoup de monde partout, y compris devant la plaque du départ de la Via Podensis. Enfin nous nous procurons un melon et un sandwich pour chacun. Puis nous suivons comme il se doit la rue St Jacques, rue des Capucins; arrêt au gîte des Capicins où nous avions dormi la nuit précédente, pour déposer le sac de voyage à Sogi qui devra être déposé au gîte des Estrets, notre terminus, par Factage.
Aussitôt sortis du Puy, pique-nique dans un champ, vue dégagée sur le village en face (Taulhac sans doute)
On décide de continuer un peu, on fera une sieste un peu plus loin. Sur la route, des couronnes de fleurs composées et déposées par nos prédécesseurs. Un peu plus loin un petit abri avec thé et café à volonté (don facultatif dans une tire-lire) : pas de doute, nous sommes bien sur le « camino ».
Court arrêt à St Christophe de Dolaison, photo de l’église, sieste un peu plus loin dans une herbe épaisse sous de grands arbres.
Arrivée vers 17 heures : le gîte est plein, la patronne ne sait plus trop où elle en est des réservations, elle a peur d’avoir accepté trop de monde, en fait non tout se passe très bien. La cour de la ferme constitue un très agréable endroit pour commencer à bavarder avec les autres pèlerins, on ne s’en prive pas…
Le repas s’avère des plus animés, nous sommes une quinzaine à table, le centre est occupé par nos deux amis japonais d’un coté et deux québécoises en face, animation garantie avec elles… J’ai en face de moi un grand-père avec son petit-fils qui est suisse, père français et mère allemande, il est très éveillé, il doit avoir 8 ou 9 ans, il nous explique pourquoi le franc suisse va plutôt mal et a suivi le dollar et non pas l’euro … Au menu tomates lentilles (proximité du Puy oblige) , daube à volonté; fromage de pays, toujours à volonté, tarte aux abricots et amandes grillées : un régal