Au petit déjeuner, brioche (parce que nous sommes dimanche !), tout le monde s’affaire, nous demandons des pique-nique, on nous donne pour 1€ par personne une barquette de salade de lentille et un sandwich jambon (le même pique-nique est facilement facturé autour de 8€ dans d’autres endroits…)
C’est toujours dur de partir d’un endroit magique comme celui-c, mais 20 km à faire aujourd’hui, on ne va pas trop se retarder. On rencontre à plusieurs reprises le grand-père (avec son petit fils), source inépuisable de documentation sur le chemin, qu’il a déjà fait plusieurs fois sans doute.
Arrêt à la belle fontaine de Chier, on s’y baigne les pieds échaudés par le chemin caillouteux.
Descente sur St Privat d’Allier, surprise, l’épicerie est ouverte, bien que l’on soit dimanche, nous y achetons quelques fruits.
Pique-nique puis sieste sur la très belle esplanade de l’église de St Alban; en plus elle est décorée de belles photos de paysages de la région, accompagnés de textes sur la marche
Enfin nous entamons la longue descente vers Monistrol d’Allier, départ sous un soleil brulant.
Arrêt à la très belle chapelle de Rochegude, construite sur un piton rocheux; le GR est ici plus long que la route, mais vraiment cela vaut le détour. Heureusement le terrain est sec car le chemin est quand même bien en pente par endroits.
Nouveau « café-pèlerin » (boissons à volonté avec paiement par tire-lire) au hameau de Pratclaux, cela tombe bien nos boissons commençaient à s’épuiser
Arrivée par le haut de Ministrol, nous voyons des gens se baignent dans l’allier, cela nous fait bien envie, mais nous avons notre lessive journalière à faire, nous n’aurons pas le temps de les imiter..
Arrivée vers 17h30 au gite « la tsabonne » deux dortoirs 6 et 4 places, lits pas toujours impeccables, mais le reste est propre et bien aménagé.
On redescend tous boire une bière au seul café du coin; que voit-on arriver : les deux québécoises avec qui nous avons mangé hier soir, elles ne devaient pas venir ici mais elles n’avaient pas trouvé de gîte plus près, dommage, elles ne viennent à notre gite mais restent à l’hôtel en bas.
Nous remontons le repas est servi (saucisse lentilles, on le sait que l’on est près du Puy…), nous nous installons tous les 4 dehors pour manger, il y a trois autres pèlerins qui mangent en famille à l’intérieur, et deux allemands qui viennent d’arriver, ils s’installent dehors sur une autre table, après le repas visite de l’église qui est fermée, il faudra se contenter de l’extérieur