‘hospitalier de Santander toujours un peu excité contre les Canadiens, qu’il considère sans doute comme touristes plutôt que comme pèlerins.
Réveil pas très en douceur vers 7h30 : le gite doit être libéré à 8 heures, pas question de faire la grasse matinée, évidemment si on voulait se faire chauffer son café, valait mieux se lever tôt.
Il y a 35km entre Santander et Santillana, pas question de les faire en un jour pour nous, en plus nous voulons du temps pour visiter Santillana; on prend donc un bus qui nous amène à Requejada; il ne nous reste qu’une dizaine de km à faire , en fait on en fera deux ou trois de plus car on se perd, on ne voit pas une flèche, cachée par une poubelle, on se « paye » pour rien une longe montée qu’il va nous falloir redescendre. Nous arrivons à Santillana vers 13 heures, juste à temps pour réserver la dernière chambre à la pension de famille « Octavia » : très bon rapport qualité prix, pour 34€, très belle chambre bien coquette, qui plait beaucoup à Dominique
On s’écarte un peu du village pour pique-niquer (le pique-nique sur un banc en ville n’est pas toujours très bien vu). Petite sieste à la chambre Visite du cloitre et de l’église. A l’eglise belle statue de St Anne avec Marie dans ses bras, qui plait beaucoup à Dominique, pour moi je préfère les bas-reliefs du cloitre gothique, même si je n’en comprends pas toujours le sens On voit ensuite les gens entrer à la messe, mais attention, ne pas en profiter pour visiter gratuitement l’église, les gendarmes veillent à faire le tri entre ceux qui veulent entrer pour prier, gratuit pour eux, et les touristes, qui devront passer par l’arrière et débourser trois euros. C’est du même ordre que les gîtes communaux, réservés aux pèlerins et interdits aux touristes…. Visite du musée Jésus …(sculptures moderne sur pierre), il y a même un accès internet public (payant quand même) Le soir restaurant dans une cour bien agréable, jeune serveuse noire sympa qui nous étonne par sa classe et sa culture (parle français, anglais, espagnol…)