Il a beaucoup plu dans la nuit, il fait frais, température propice à la marche ; nous partons vers 8h15. Alternance de routes et de sentiers ; par endroits le sol est tapissé de gros escargots, que nous jetons dans les fourrés pour éviter qu’ils ne soient déjà ramassés.
Beau troupeau de buffles élevés pour le lait qui va devenir mozzarella.
Arrêt au village d’Espeyrac. Nous y retrouvons les danoises, elles marchent plus vite que nous, mais on sait maintenant pourquoi : à chaque village : café, cognac, glace …
Repas de midi à Senergues. J’ai une bonne gastro qui m’empêche de prendre la moindre nourriture solide, je me contente d’un coca au café du coin, que je mets dans ma gourde ; les autres prennent leur repas dans un petit jardin municipal, en compagnie d’autres pèlerins, ambiance sympa
Arrivée à Conques vers 16 heures, accueil pèlerin au relais Sainte Foi ; nous retrouvons Marie-Angèle et ses amies avec qui nous avions mangé à Aubrac.
Accueil traditionnel pour une maison religieuse ;
Pour le repas nous sommes invités à nous « mélanger » aux autres pèlerins; puis le frère prémontré nous présente sa congrégation, ceci se termine par le chant « Ultreïa » dont les paroles sont écrites au mur.
Après le repas on est invité à assister à « complies » : on nous « pousse » dans le cœur, jojo se sent un peu gêné, mais accepte finalement.
Puis c’est la bénédiction des pèlerins, suivie de la distribution du texte du chant « Ultreïa » et d’un petit fascicule de l’évangile selon Saint Paul.
A 21 heures, présentation du tympan, très bien réalisée par le père prémontré.
Ensuite concert d’orgue dans l’église, style « son et lumière »