Arrivée au Puy vers 15 heures : installation à l’hôtel, visite de la cathédrale, beaucoup de touristes, qui ne semblent pas vraiment être des pèlerins.
(Le choeur repose directement sur le rocher, mais pour agrandir la Cathédrale aux XIème et XIIème siècles afin d’accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux, quatre travées supplémentaires ont été audacieusement construites sur le vide pour rattraper un dénivelé de 17 mètres d’où d’imposants piliers soutenant les hautes arcades)
Prière à la vierge noire, et devant la statue de St Jacques, tampon des 5 « crédentials » à la sacristie. (c’est moi qui ai amené les crédentials pour tout le groupe).
Le « credential » et un petit carnet comportant environ 80 cases, un tampon devra être appliqué à chaque étape dans une case ; c’est surtout utile en Espagne pour justifier de son état de pèlerin et non de touriste pour pouvoir accéder aux gîtes
Je monte à la statue de la vierge (Rocher Corneille) Très beau temps, douce chaleur. La montée des escaliers à l’intérieur de la vierge n’est pas très facile, et on ne peut voir le paysage qu’à travers des lucarnes, pour cause de sécurité, il est interdit de monter dans la couronne.
Pique-nique sur un banc, toilettes, eau potable, très belle vue sur la ville On entend à peine le bruit de la ville, j’ai l’impression que du lieu se dégage une indescriptible impression de calme et de paix.
Je me rends ensuite à la chapelle St Michel d’Aiguille (Dike St Michel) ; la chapelle est en pleine restauration, mais comme je suis seul (et le dernier visiteur de la journée), je discute longuement avec le gardien du lieu qui me raconte l’histoire de cette chapelle; de nombreuses peintures sont en train d’être découvertes dans les plafonds, et restaurées, par exemple une main bénissant les fidèles sous le porche, juste après la porte. Très beaux bas-reliefs ornant les colonnes. La restauration sera terminée pour le mois d’août.
Ici encore tout est calme et reposant
Beaux bâtons à la boutique souvenir : j’en prends un à 5 €, je ne le regretterai pas, c’est vraiment très utile quand on a un lourd sac à dos, dans les montées et les descentes. Plus loin dans les gorges de l’Allier, où le bâton est absolument indispensable, on verra les mêmes à 10€…
A 18 heures, verre de l’amitié au relais notre-dame, 29 rue cardinal de Polignac. Je reconnais un couple qui était avec moi dans le train, en discussion très animée avec d’autres pèlerins en partance; la salle est loin d’être pleine, nous sommes une petite dizaine,
– allez-vous jusqu’à Compostelle ?
– quel temps aurons-nous demain….
(Tous les jours à 18 h, à partir du 1er avril 2002 jusqu’au début octobre, un accueil assuré par d’anciens pèlerins de St Jacques vous permet, autour d’un verre de l’amitié, d’échanger, de partager des expériences et de discuter sur les chemins de Compostelle. Contact : Dr André CUNY
15, avenue de Mondon
43000 ESPALY-SAINT-MARCEL
Tél. : 04 71 09 66 42 Contact : Mr Paul LARDON
Tél. : ( HB) : 04 71 66 63 12
ou Tél. (HR) : 04 71 66 10 27)
En rentrant à l’hôtel, je vois un cybercafé, j’envoie un courriel à mes enfants, comme quoi la religion n’empêche pas la modernité…