Le petit déjeuner est largement à la hauteur du dîner de la veille : tout est à volonté, et d’excellente qualité : confiture, pain grillé, fromage blanc (délicieux). Comme le petit déjeuner n’est servi qu’à une 7heures 30, tout le monde part vers 8 heures. Le départ est très groupé, longue colonne de pèlerins traversant Saugues Nous avions rendez-vous à 8 heures avec Lise et Violaine, seule Lise est au rendez-vous, Violaine dort encore sans doute, nous ne l’attendons pas, nous sommes un peu angoissés par la longue étape (23 Km) que nous avons à faire aujourd’hui aussi nous partons sans elle. Violaine avait réservé aux Faux pour elle et Lise, nous les reverrons donc ce soir. Lise, qui a sans doute peur de nous déranger, propose de faire route seule ; nous l’en dissuadons, car le GR passe par Le Sauvage et si elle le suit elle aura au moins 6 KM à faire en plus, d’autre par le gîte des Faux est assez éloigné du GR, vaut mieux avoir une carte pour ne pas se perdre, apparemment lise n’en a pas…Elle se laisse facilement convaincre… A midi nous découvrons l’état des pieds de Lise, des ampoules partout …Renée tente de la soulager avec en pansement spécial ; l’effet n’est pas immédiat, mais au moins demain elle pourra marcher En fait Lise et Renée découvrent qu’elles sont toutes les deux infirmières à la retraite, elles tentent de se parler, mais Lise ne parlant pas français et René ne parle pas Anglais, c’est bien dommage, elles auraient certainement tant de choses à se dire… Aujourd’hui pas le temps de faire la sieste, il reste encore 10 Km à faire sur les 23. Les paysages sont magnifiques, des fleurs partout, genets, violettes, boutons d’or, marguerite, bleuets… Second couple d’hommes : encore plus « spéciaux » que les deux banquiers, ils viennent d’Espalion en stop mais personne ne les prend, ils vont vers Le Puy pour prendre le pèlerinage « dans le bon sens »… |
Arrêt à la fontaine St Roc. C’est tout ce qui reste d’un ancien hospice où étaient jadis soignés les pèlerins. On discute avec des gens de la région venus en voiture à la fontaine se recueillir et chercher de l’eau, mais ils ont oublié les récipients !
On ne peut leur donner nos bouteilles en plastic, trop précieuses pour nous, vu le peu de fontaine avec eau potable sur le parcours
Arrivée à « l’Oustal de parent » en même temps qu’une bonne averse, heureusement on nous propose la pièce de la chaudière pour sécher notre linge, cela va nous éviter de nous promener demain avec notre linge de corps attaché avec pince à linge à notre sac à dos !
L’aubergiste est vraiment très sympa, avec son petit fils dans ses bras…
On retrouve avec plaisir Violaine, arrivée avant nous ?
Repas servi vers 17h30 : soupe, pâtes, sauté de veau, très beau plateau de fromages, dessert régional
Jojo est pas mal fatigué après ces 23 Km : ce journal étant censé être un journal « de bonne tenue », je ne puis reporter mot pour mot ses paroles, enfin bon, même avec Miss Monde, il aurait pas pu…, mais ça tombait bien, miss monde n’était pas là et Bernadette pas mal fatiguée aussi, alors, bonne nuit les petits…