« En juillet 2009, une quinzaine de collégiens marchaient sur le chemin de St Jacques, sur le plateau de l’Aubrac. Une aventure, une démarche, un groupe, un pèlerinage avec ses temps de partage fraternel, de prières, de chants, de découvertes, de rencontres avec l’inattendu du chemin. Ce temps a marqué, non seulement nos pieds mais aussi nos pensées, il a nourri notre espérance, notre désir de continuer ensemble, au service les uns des autres.
Au terme du chemin, une idée a fusé : Pourquoi ne pas prolonger notre pèlerinage en 2010, mais ce coup-ci, en accompagnant les jeunes de l’UPI (Unité pédagogique d’intégration) du collège ? L’idée a fait son chemin …. »
C’est ainsi que s’est constituée, sous l’impulsion de Philippe, une « équipe d’accompagnement », composée d’une dizaine d’adultes (pour moitié bénévoles non professionnels, les autres professionnels) et d’une dizaine d’élèves du lycée, devant permettre aux dix élèves de l’UPI du collège Bellevue d’Alès de parcourir trois étapes du plus proche de chez nous des chemins de Compostelle, « la voie d’Arles ».